Événements/Interviews

Valentin Marlin, l’interview. (PANORAMAS17)

VALENTINMARLIN

J’ai rencontré le jeune producteur émergent Valentin Marlin, que j’ai découvert il y a quelques mois avec son remix de Othello, de Chilly Gonzales, qui a d’ailleurs été plébiscité par ce dernier.

Salut Valentin, tu as 18 ans, depuis quand pratiques tu la musique ?

Je fais de la musique depuis que je suis tout petit, j’ai toujours kiffé faire ça, et cela ne s’est jamais arrêté. J’ai commencé à prendre des cours vers 6, 7 ans.

Tu produis sur un ordinateur ou tu as des synthés analogiques ?

Je suis un musicien à la base, mais je travaille sur ordinateur avec Logic.

Pourquoi tu as gardé ton vrai nom, Valentin Marlin, pour ton projet musical ?

J’ai commencé à poster des sons sur soundcloud comme ça, sans rien attendre de spécial, donc j’avais mis Marlin comme nom, et depuis j’ai gardé ce nom. Je ne saurais pas trop te dire pourquoi. Parfois je m’appelle Valentin Marlin, parfois juste Marlin, ça dépend. Je n’ai pas cherché de blaze. C’est venu comme ça.

 

Cela fait pas mal de temps que tu n’as rien sorti niveau musiques… Pourquoi ?

Oui c’est vrai, là cela fait 8 mois que j’ai produit plein de sons mais je n’ai rien posté, parce que je me suis « isolé » d’interne

t, j’ai fait plein de musique pour évoluer tout seul un peu. Je pense qu’il va y avoir des sons qui vont sortir dans les mois qui viennent.

Un premier Ep va t-il bientôt sortir ?

Mon premier ep sortira bientôt c’est sûr, mais je ne sais pas encore quand.

La sortie se passera sur Discothrill ?

Je ne sais pas pour le moment, on va voir.

Comment en es tu arrivé à faire des remixes officiels pour The Name & Sébastien Tellier ?

The Name et Sébastien Tellier, ce sont des sorties qui ont eu lieu grâce à des concours de remixes, que j’ai gagné. C’était cool, j’ai fait des concours pour m’amuser et ça a payé. C’est vraiment pas mal, je trouve, les concours de remixes, pour les jeunes artistes qui souhaitent un peu de visibilité.

Ce sont tes deux seuls remixes officiels, en as tu d’autres de prévus par la suite ?

Oui, j’en ai d’autres qui vont arriver mais je ne dis rien pour le moment. J’en ai produit un pour Petite Meller et elle a fait un superbe clip de ce remixe. Ça c’est super aussi parce que pour la visibilité, c’est rare de faire un clip exprès pour un remixe, mais comme elle avait bien aimé elle a fait le clip et c’est cool, je suis satisfait du résultat.

As-tu prévu de faire un live ?

Oui, dans l’avenir, j’aimerais bien. Le dj set, je n’aime pas trop faire ça, je fais un peu cela par défaut, parce qu’il faut le faire. J’aimerais beaucoup faire un live, mais c’est très long à préparer, c’est compliqué, ça demande beaucoup de travail.

Quels sont les jeunes artistes français émergent dont tu penses qu’il absolument écouter la musique et qui vont compter en 2014, selon toi ?

En France, il y a mes potes de Discothrill : Kourse, ainsi que Le Marquis (qui a récemment sorti un remix chez Kitsuné, ndlr).

Qu’est ce que tu vas voir à Panoramas ?

Hier je suis allé voir Boys Noize, Mr Oizo et ce soir Cashmere Cat.

Hier tu as fait un dj set au Bar Vip, qu’est ce qui change quand tu joues un set dans un endroit restreint comme celui ci et quand tu joues un set dans une grande salle comme Le Club ?

C’est différent, hier, les gens étaient là, ils boivent des coups, ils parlent, ils n’écoutent pas forcément ta musique…

Ce soir c’est un festival, c’est pour faire la fête, c’est vraiment pour faire danser les gens donc ce sera beaucoup plus un set violent je pense.

C’est un autre monde, entre ce que tu as vu hier et ce que tu vas voir ce soir, c’est sûr.

 

Merci à Julie & Patricia de Aoura et à Valentin Marlin pour cette interview !

Valentin Marlin Facebook

Valentin Marlin Soundcloud

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

