Chroniques

KOGNITIF – MONOMETRIC

Image

On connaissait déjà Cyril Capra a.k.a Kognitif à travers notamment son premier album My Space World, qui avait déjà fait l’objet d’une chronique sur ce blog. Que disait la chronique? Un album parfait, avec 100% de bonnes chansons sur l’album.
Aujourd’hui, j’aimerais tout d’abord souligner, avant de m’attaquer à la substance sonore de l’album, la dimension coopérative du projet. Il n’est pas l’œuvre de Kognitif seul, mais de différents musiciens : on a deux guitaristes, qui font du très bon boulot (David H et Jérémie Guerra) et deux chanteuses à la voix particulière qui colle parfaitement à l’ambiance de l’album.

À propos d’ambiance, on est toujours sur un ensemble musical qui fait chiller à mort. Autant le dire tout de suite, on est devant un album mortel. On a toujours des vibes hallucinantes avec un beat puissant, profond et qui n’est pas assez répétitif pour nous ennuyer. La musique de cet album reflète parfaitement la première impression qu’on peut en avoir en regardant la cover : un mélange d’abstrait et de structuré, de sobre et de lumineux, de réalisme et d’artifice. Je ne sais comment vous décrire ce que je ressens en écoutant le travail de Kognitif autrement qu’en vous disant que j’ai le sentiment d’être plongé dans le Voyage au bout de la nuit. Etrange certes, mais j’ai vraiment l’impression d’être devant une transposition du style de Céline de la littérature à la musique. Monometric, c’est en quelque sorte une peinture entre réalisme et artifice de la vie de tous les jours. Plus de réalisme ? Écoutez « Creamy Story ». Du lyrisme, de l’évasion? « Lovely Dark » est pour vous.

 Image

Cover du premier album de Kognitif – My Space World

La musique, elle est sombre mais exaltante. L’album, et c’est ça qui nous plonge dans un chill permanent du début jusqu’à la fin finalement, utilise moult samples hyper cool, des airs cuivrés, des cordes, des pianos qui, accompagnés de voix absolument maîtrisées et de beat hyper lourds, vous garantissent un hérissement instantané du poil.  Parfois, on ressent cette nostalgie d’une autre ère musicale, sur « Whiskey Lullaby », « Mes nuits blanches » évidemment, qui sample Nougaro, ou « Bande de dégénérés » par exemple.

Toujours est il que cet album commence très fort avec « In Da Mood », qui concrètement vous plonge violemment la tête dans ce bassin au fluide mélancolique qu’est l’album, mais avec un rythme particulièrement entraînant pour vous inciter à rester et à vous engouffrer tout entier dedans, et finit tout aussi fort avec « Passer Le Temps », qui ne vous laisse qu’une option : réécouter l’album tout entier . Ce titre, c’est celui qui doit vous accompagner et vous faire sortir du bassin. Sauf que celui-ci, il vous laisse toujours entre les deux, vous savez que l’album va finir, vous savez que la musique va s’arrêter, mais il vous sert une mélodie si séduisante que vous ne voulez surtout pas sortir.

 

Pour finir, cet album, comment dire… Il vous empêche d’avoir un coup de cœur pour une seule musique mais il vous met un gros coup de musique dans le cœur. C’est vrai, j’aurais pu vous en faire des tonnes sur « Lunacy », « You Don’t Know » ou « Depth Narcosis » parce qu’elles sont, et je pèse mes mots, vraiment sensationnelles.

J’espère que je vous aurai convaincu d’écouter ce chef d’œuvre de Kognitif, que vous pouvez aller soutenir sur Facebook à cette adresse :http://www.facebook.com/KognitifOfficial
Vous pouvez aussi télécharger l’album gratuitement ou en le soutenant financièrement sur Bandcamp ici : https://kognitif.bandcamp.com/album/monometric

Autres liens :
Soundcloud : https://soundcloud.com/kognitifofficial
YouTube : http://www.youtube.com/user/cyrilcapra

Vous pouvez aussi télécharger l’album gratuitement ou en le soutenant financèrement sur Bandcamp ici : https://kognitif.bandcamp.com/album/monometric

J. Chirac

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s