Interviews

Marlene ∞ interview !

MARLENE

On a interviewé la chanteuse et productrice suédoise Marlene ∞,  que l’on a récemment découvert avec son très bon premier single « Bon Voyage« , produit par TEPR & Myd.

Cela s’est fait par mail, parce que malheureusement on ne sait pas beaucoup parler le suédois. Mais on va s’y mettre, promis ! L’interview est disponible en français et en anglais.

En plus de l’interview, Marlene nous a également concocté une très bonne playlist nous faisant découvrir son univers musical, en passant par Disclosure, Frank Ocean, Alicia Keys…

Cette playlist est disponible en cliquant sur ce lien.

Listen, feel, enjoy !

————–FRANÇAIS—————-

Salut Marlene !

Tout d’abord, pourquoi ce signe « ∞ » (for ever) après ton nom ?

J’aime ce signe, et je pense que le mot « infini » ou « toujours » est très beau mais effrayant à la fois, ce qui le rend spécial. J’ai senti que je devais ajouter quelque chose à « Marlene », mais c’est juste un signe et cela ne doit pas être prononcer en tant qu’une partie de mon nom.

Depuis combien de temps chantes tu et écris tu ? As tu eu d’autres projets musicaux avant « Marlene » ?

J’ai eu ma première leçon de chant quand j’ai commencé le cour de musique au lycée. Mais comme tout le monde, « je chante depuis que je suis née » haha. J’ai écrit ma première chanson quand j’avais 5 ans. Cette chanson parlait d’un homme qui se baladait dans la ville et qui achète des chewing gums, il adore ça et il en achète de plus en plus. Je suis allé frapper à la porte de mes voisins et j’ai chanté cette chanson en jouant sur une guitare-jouet en plastique rouge à tout ceux qui ont ouvert leur porte.

EMI Music Publishing m’a signé il y a 3 ans en tant qu’auteur et depuis j’ai écrit plein de chansons et la plupart d’entre elles étaient destinées à d’autres artistes. J’ai commencé à écrire pour moi il y a un an. Je faisais parti d’un groupe quand j’avais 17-18 ans, mais cela n’a aucun rapport avec moi  et ma musique aujourd’hui. Cela a été un voyage et j’ai grandi et appri beaucoup ces deux dernières années.

Marlene 4, 300

Comment as-tu rencontré Benga, artiste avec lequel tu as collaboré sur la chanson « Pour your love » ?

C’était vraiment cool, on a fait un paquet de voyages ! J’ai adoré ! J’ai pu chanter sur des grandes scènes et voir le monde. Je me souviens quand on a joué au Festival Pukkelpop (en Belgique), il faisait si chaud, tout le monde était en bikini et se mettait de l’eau sur soit pour ne pas mourir de chaud. Nous avions joué dans une grande tente, il devait bien y faire 50° là dedans. Les gens auraient du être totalement crevés mais c’était la meilleure foule. je les ai fait s’asseoir et sauter à ma demande. C’était vraiment incroyable.

Comment s’est passé l’enregistrement de Bon Voyage, ton premier single ?

Mon label m’a envoyé la production de Tepr et je l’ai fait écouter à l’une de meilleures amies et co-auteur Ji Nilsson. Nous l’avons toutes deux adorées et nous avons écrit la mélodie et les paroles en 2 heures. Je me rappelle que j’ai pris une petite pause après cela et que je  suis allé à la salle de sport. Après ça, j’ai couru jusqu’à mon studio et j’ai enregistré et arrangé les voix toute cette nuit là. Puis j’ai baissé la lumière et j’ai dansé toute seule dans mon studio. J’ai eu le sentiment que c’est la meilleure musique que je n’ai jamais écrite.

Que raconte cette chanson ?

Cela parle d’escapade et de soif de voir quelque chose de nouveau… quoi que cela puisse être.

Qu’ont apportés Myd,  Tepr & Ji Nillson au projet ? Comment avez vous travaillés ensemble ?

Comme je l’ai dit, nous sommes rentrés en contact grâce à mon éditeur. J’ai envoyé à Tepr une demo de ce que nous avons écrit sur la chanson et il a répondu en disant qu’il était époustouflé.

Donc nous avons tous adoré et décidé de finir cette chanson à Paris. La première fois que nous nous sommes rencontrés, c’était en avril ! Myd est venu et nous a beaucoup aidé avec la production. Sans nous quatre, cette musique n’aurait jamais été ce qu’elle est aujourd’hui. J’aime le fait qu’on peut y entendre plein d’influences différentes, une production française rnb/electro/dance mixée avec des mélodies pop scandinaves. Tepr & Myd sont deux personnes fantastiques, on est devenu des amis proches, je pense que c’est la clé pour faire de la bonne musique.

Marlene 6

Un mot sur chacun d’eux ?

Ils forment tous ensemble une superbe équipe pour moi. Ils sont incroyables, super talentueux & intelligents, j’adore sortir avec eux.

J’ai vu sur facebook que tu es actuellement à Paris en studio avec notamment TEPR. Qu’es tu en train d’enregistrer ?

Oui on est en train de faire d’autres musiques ! On a fait pas mal de productions parce que j’ai pas mal de chansons qui n’étaient pas finalisées… Mais il y aura de nouvelles musiques aussi.

Quelle est la prochaine étape après ton premier single ? Un ep, des remixes ?

J’imagine que je devrai savoir exactement ce que la prochaine étape devrait être, mais j’ai senti que j’avais besoin de finir d’autres musiques. Il y a plein de musiques qui vont sortir bien sûr.. Je ne sais pas si je vais le sortir chanson par chanson ou si je vais sortir un ep pendant l’automne.

Y a t-il une tournée française prévue ?

Malheureusement pas pour le moment… Mais j’adorerais en faire une !

Ton mot français préféré ?

« Croissant », bien sûr. On en achète chaque matin quand on est à Paris.

Quel est ton endroit préféré à Paris ?

Aux Folies à Belleville. J’adore la simplicité de cet endroit, qui est un peu brute, où il y a plein de différentes personnes qui sortent boire des bières.

Un dernier mot ?

Merci pour l’interview et j’espère que vous apprécierez la playlist !

—————ANGLAIS————————-

First of all, why is there the infinity sign just after your name ?

I just like the sign and I think the word « infinit » or « forever » is beautiful but scary at the same time which makes it special. And I felt like I wanted to add something to Marlene, but it’s just a sign and shouldn’t be pronounced as a part of my name.

Since when do you sing and do you write songs? Did you have any other projects before Marlene?

I got my first singing lessons when I started a music class in high school. But like everyone else « I’ve been singing since I was born », haha. I wrote my first song when I was 5 years old. The song was about a little man hanging out in the city buying chewing gums, and he just loved it so he bought more and more. And that was the story! I went out knocking my neighbors doors and sang this song playing on a red plastic toy guitar to all that opened the door.

EMI Music Publishing signed me 3 years ago as a songwriter and since then I’ve been writing songs in general and most of them has been for other artists. I started to write music for me about one year ago. I was in a band when I was like 17-18 though, but that has nothing to do with me and my music today. It’s been a journey and I’ve grown and learnt a lot the last couple of years.

Marlene 4, 300

How was the tour with Benga ? Do you have an anecdote to tell us about this trip?

It was a lot of fun and a lot of traveling. I loved it! I got to sing on big stages and see the world. And to do that with music is just amazing. I remember when we played at a festival called Pukkelpop (Belgium) and it was soooo hot everyone was walking around in bikini and poured water over themselves to not die of heat. And we played in a tent and it must have been 50+ celsius in there. People must have been totally exhausted but still they were the best crowd. And I managed to make them sit down and then jump up on my command. That was pretty amazing. Haha!

How was the recording of the single Bon Voyage?

I got sent Tepr’s music through my publisher and I played it to one of my best friends and co-writers Ji Nilsson. We both loved it and we wrote the melody and lyrics to it in 2 hours. And I remember that I took a break after that and went to the gym. When I was done I ran back to my studio and recorded and arranged the vocals that whole night. Then I dimmed the light and danced to it on my own in the studio and it felt like the best song I’d ever written, haha.

What is this song about ?

It’s about escapism and a hunger of seeing something new… whatever that is.

What did Tepr & Myd bring to this song? Why did you choose only french producers ? How did you work together ?

As I said, we got in contact though my publisher. I sent Tepr a demo of what we’d written to his track and he answered back saying he was blown away.

So we all loved it and decided to finish the song together in Paris. The first time we met was in April! And Myd came and helped a lot with the production too, so without the 4 of us it wouldn’t have been what it is today. I like that you can hear a lot of different influences, a french rnb/electro/dance production mixed with scandinavic pop melodies. And Tepr & Myd are two fantastic persons. We’ve become close friends and I think that’s the key to making good music.

Marlene 6

Can you say a few words that describe Ji Nillson , Tepr & Myd?

All together they’re the perfect team for me. And they’re all amazing, super talented and smart persons that I just love to hang with.

I saw on facebook that you’re currently in studio with Tepr & Ji Nilsson in Paris. What are you recording ?

Yes, we’re finishing some more songs! We mostly did productions as I’ve got a big bunch of songs that I need a production for… But there’s some new songs in the making too.

What is the next step after Bon Voyage? An EP? Album?

I guess I should know exactly what my next step should be, but I’ve just felt I needed to finish more songs and take it from there. But there’s more music to be released of course. Either I do it song by song or I’ll release a whole EP during the fall.

 

Is there any french tour planned ?

Unfortunately not at the moment… But I’d really love to do one !

What is your favourite french word ?

Croissant, of course. We buy one each every morning when we’re in Paris…

What’s your favorite place in Paris ?

I think I’ll have to say Aux Folies in Belleville. I love that place for being so simple, a bit rough and with a lot of different people just hanging drinking beer.

A last word to finish this interview ?

Thanks for talking to me and I hope you enjoy the playlist!

Un énorme merci à Marlene pour cette interview !

Achetez le single Bon Voyage sur Itunes : http://bit.ly/152cPJd

https://www.facebook.com/MarleneForEver

http://twitter.com/marlene4ever

Une réflexion sur “Marlene ∞ interview !

  1. Pingback: Marlene ∞, playlist exclusive ! |

Laisser un commentaire

