Chroniques

Daze – S.O.L.A.R. EP

Mesdames, Messieurs,

Voici venu le moment de vous présenter ce qui va sûrement être l’une des plus belles sorties de l’année. Il s’agit du nouvel EP de Daze, intitulé S.O.L.A.R. (Sound Of Love Around Radios), sorti chez nos amis de Brigade Mondaine. Le jeune Rouennais, qui se spécialise depuis des années dans la production nu-funk, nous présente donc aujourd’hui un nouvel opus à 5 tracks, qui reflètent parfaitement la touche de Daze, chacune étant néanmoins différente de l’autre, faisant en sorte que l’on ne s’ennuie jamais écouter cet EP.

Bien, maintenant si vous voulez, entrons dans le vif du sujet.

DAZE SOLAR

On commence donc avec S.O.L.A.R qui, vous l’aurez remarqué, porte donc le même titre que l’album. Elle l’introduit certainement de la meilleure façon qui soit, étant pour moi tout simplement la plus cool de cet album. Elle débute d’une manière bien funky avant d’attaquer comme il faut avec une efficace talkbox à la Zapp & Roger. Et si vous voulez apprécier cette musique dans son intégralité, surtout, assurez vous de la jouer sur un appareil qui vous fait bien parvenir les basses jusqu’à vos oreilles. Il serait dommage de passer à côté d’une telle merveille…

C’est ensuite au tour de Something On Your Mind d’être appréciée. L’introduction, plus mélodieuse que la précédente, avec un joli vocoder, va vite faire place une nouvelle fois à un beat et une basse bien funky et toujours avec l’utilisation de la talkbox chère à Daze ainsi qu’à ses synthés hyper vintage. Le second drop et l’outro viennent sublimer cette seconde track et nous amènent tout droit vers la troisième, un peu différente, mais tout aussi sympathique.

Finalement, Something On Your Mind constitue un peu un pont entre S.O.L.A.R. et Childhood Dreams, le troisième son de cet EP, en ce qu’elle est dansante comme S.O.L.A.R. mais aussi un peu plus… « flottante », « lunaire », comme Childhood Dreams. Comme dans les autres, on y retrouve toujours une bonne basse bien funky et un beat percutant, mais les instruments ici utilisés sont beaucoup plus softs, rendant le tout beaucoup plus ambiant. Si elle reste très agréable à écouter, je suis personnellement plus adepte de la funk un peu plus percutante, mais ceux pour qui cela n’est pas le cas  trouveront en Childhood Dreams leur bonheur, ça ne fait aucun doute.

Retour justement à un son un peu plus dynamique avec la quatrième production de cet album, Thinking About You, ce qui vous l’aurez compris n’est pas pour me déplaire. Celle-ci n’est pas inédite et avait été dévoilée bien avant la sortie de cet EP (environ 4 mois). Elle reprend, une fois encore, les synthés old school que Daze se plait à utiliser, une basse très sympa et une talkbox qui fait son effet, le tout placé sur un beat plus électro que celui qu’on pouvait entendre dans la funk originale.

Quant à The One, la cinquième et dernière track de cet album, elle vient conclure à la perfection cet EP. Effectivement, elle reprendre à la fois la touche caractéristique de Daze, mais sur un tempo plus lent et surtout sur un air beaucoup plus… « magistral », avec des pads plus profonds, qui occupent plus de place (surtout dans l’outro) bref, on sent que Daze cherche à conclure, et il le fait bien.

Voilà les amis, en espérant que j’aurais réussi à vous faire passer le plaisir que je ressens à écouter cet EP et que vous l’écouterez à votre tour. A propos, si tel est le cas, c’est ici que ça se passe.

Et pour l’acheter, c’est par ICI !

A bientôt pour une nouvelle chronique !

JC

Publicités

Une réflexion sur “Daze – S.O.L.A.R. EP

  1. Pingback: BRIGADE MONDAINE Party @ Villette Enchantée – 24 août |

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s