Interviews/Mixtapes

LA MIXTAPE DU MOIS BY DOUCHKA! & INTERVIEW

MIXTAPE10web

A l’heure où j’écrit ces lignes, il fait un temps de merde en France (Surtout en Bretagne, en fait). Encore et toujours. Heureusement que le rennais DOUCHKA!, fan inconditionnel d’Hayao Miyazaki, nous a préparé une putain de bonne mixtape pour nous mettre en jambe pour l’été. Son nom ? SUMMER IS COMING.

Comment as tu commencé le mix et la production ?

J’ai commencé à réellement porter un intérêt à la musique autour de mes douze berges. À cette époque, un pote m’avait lâché sa batterie, une vieille Pearl qui moisissait dans son grenier et qui m’avait toujours fasciné. J’ai commencé à pratiquer dans la cave chez mes parents, pour le plus grand plaisir de leurs oreilles délicates. Après comme tout les kids apprentis-zicos, j’ai voulu monter un groupe. Mais dans ma petite ville du sud Finistère (Douarnenez), c’était chaud de trouver des potes motivés pour faire quelque chose de concret. Après ça, un copain au collège m’a montré un logiciel séquenceur qu’il avait cracké sur Emule à l’époque. J’ai commencé comme ça, en faisant des morceaux qui heureusement pour moi ont disparus de la galaxie internet aujourd’hui. Mais je garde de super bons souvenirs de cette époque, j’étais persuadé de faire un truc génial (rires). Le mix est venu ensuite, j’ai commencé avec une table de mixage deux voies sans équaliseurs, une platine vinyle et un baladeur mp3. Quand j’ai pu commencer à me procurer du vrai matériel quelques mois plus tard j’ai alors commencé à jouer dans les bars de nuit et les clubs aux alentours de chez moi.

Tu as fait des soirées à Quimper. Tu recommences l’organisation de soirées depuis peu avec les Basics. Explique nous le concept de ces soirées ?
Depuis les soirées TKWT au Level Club, c’est vrai que je n’avais plus rien organisé de concret. Pour être honnête ça me manquait un peu. C’est pour ça que je m’y suis remis récemment, lentement mais surement, avec l’envie de mettre en place quelque-chose de différent. Le but de ces soirées est de proposer un line-up diversifié, mais qui sort (modestement) des sentiers classiques d’une simple soirée « Bass Music ». Par exemple lors de la première édition, Jeanville, Dehousy et moi même avions joué des trucs totalement différents. C’est ça qui rend le truc intéressant et qui j’ose l’espérer, motive les gens à bouger. Si tu te tapes de la Juke ou de la Ghetto House pendant cinq heures, ou est l’intérêt ? Nous on peut se permettre de jouer un bootleg de Beyoncé si on en a envie, et ça c’est primordial je trouve. Chaque Basics se pose également dans une ville différente à chaque édition, je ne tiens pas à créer une résidence dans un lieu ou quoi que ce soit. C’est le concept de la soirée qui doit primer à mon sens, plus que le line-up.

Quelques mots sur Birdy Tweek, le label sur lequel tu vas sortir ton prochain ep en collab’ avec Dehousy ?

Avec Charly (Dehousy) on s’est connu via facebook. On échangeait pas mal, on se demandait nos avis sur nos propres morceaux, on se filait nos coups de coeur musicaux du moment… Il est arrivé à Rennes pour ses études cette année et on à pu se capter en dehors du monde virtuel à notre plus grande joie. Pour cet EP, je me suis à vrai dire un peu incrusté ! (rires). Tom de Birdy Tweek m’a demandé de réaliser un remix d’un track de Charly qui devait sortir prochainement. Comme je l’avais déjà fait pour son ancien EP solo sur Conquistadores, j’ai préféré lui envoyer juste de nouveaux morceaux solo pour savoir ce qu’il en pensait. Deux trois jours plus tard, il m’appelle pour me dire qu’il aimerait réaliser un EP avec quatres titres originaux, deux de chacun. Ça m’a directement convaincu dans la mesure où Charly et moi avons beaucoup de points communs en ce qui concerne nos influences et surtout sur notre vision de la musique et de la fête en général, ce qui est maintenant pour moi le plus important quand on s’associe avec quelqu’un, crois moi… Malgré tout on garde nos styles respectifs sur cet EP, ce qui en fait un genre de double maxi si tu veux. Après dans la vie c’est autre chose, ce mec est un barge, mais je l’apprécie beaucoup c’est devenu un bon pote. On va jouer pas mal de fois ensemble bientôt d’ailleurs, c’est cool.

Une anecdote sur l’ep à venir ?

J’ai mis des samples d’un vieux film érotique dans le track « Be Brave ». J’adore cacher des trucs dans mes morceaux, un peu comme les Beatles qui enregistraient des messages subliminaux à l’envers dans leurs morceaux.

Chibi Totoro me fait penser à du Cashmere Cat. Est ce que c’est un artiste qui t’influence dans tes prods ?

Pour moi Mirror Maru de Cashmere Cat est LA release de 2013. Il suffit de voir l’effet que produit le track quand on le joue en dj-set. Je me souviens de Sam Tiba à l’Ubu qui l’avait passé vers 4h du matin, ça a mis tout le monde d’accord. Bien sûr que ce genre de production m’influence énormément, mais je pourrais aussi te citer en plus de Pelican Fly les labels Numbers, Future Classic, Warp ou LuckyMe et leurs écuries d’ artistes géniaux qui sont en train de tout retourner en ce moment. Il y a un gros retour à la mélodie chez tout ces nouveaux producteurs, avec la balle de références hip-hop ou r n’ b. Moi-même j’écoute moins de musiques électronique chez moi, au profit d’autres styles comme la dernière mixtape de Chance The Rapper, « Acid Rap », une tuerie qu’un pote m’a fait découvrir il y a peu.
Après je peux être influencé par d’autres trucs que la musique au jour le jour. Pour Chibi Totoro, je me souviens avoir regardé à la suite tout les films de Hayao Miyazaki qui est un de mes héros [Chez Trainee, on approuve fortement]. Le track fait d’ailleurs référence directe à l’un des personnages de son film « Mon voisin Totoro » que j’ai du mater une dizaine de fois.

chibi totoro

Quelques mots sur ce mix pour Trainee et sur les tracks qui le composent ? Dans quel état d’esprit l’as tu fait ?

Je pense qu’un mix en podcast n’a rien à voir avec un mix club classique. Le but est plus de faire partager aux gens la musique qu’on aime en ce moment, tout en se disant qu’ils seront peut être en bagnole ou en train de faire la cuisine en l’écoutant. Donc j’ai fais ça de manière très simple, tout en prenant soin de choisir des tracks qui me plaisent énormément et que je joue parfois, ou bien pas du tout, c’est aussi ça l’avantage d’une mixtape. Il y a aussi une petite surprise dedans, à vous de trouver ! Sinon j’ai fait ça en pleine nuit avec une réserve de thé à la menthe, je ne sais pas si ça a un rapport quelconque avec la question haha.

Les artistes du moment qu’il faut impérativement écouter ?

Flume, Superpoze, Sinjin Hawke, CID RIM, Grems, Cashmere Cat, Salva, Hudson Mohawke, Disclosure, Evil Nine, Rustie, Ta-Ku, Maelstrom, Fantastic Mr Fox, Ballast, Kito, Duke Dumont, Louisahhh!!!… Il y en a tellement. J’attend aussi avec impatience le prochain EP de mr Canblaster, son remix de Kiss Kiss annonce déjà du très lourd !

Ta track préférée de Michael Jackson ?

Pour danser c’est Smooth Criminal, pour chiller c’est Stranger in Moscow, présente dans la tape !

Une vidéo conne qui te fait marrer en ce moment sur youtube ?

J’ai vu une vidéo d’un dj au South by Southwest à Austin qui balance un Bob l’éponge gonflabe géant dans la foule, le tout sur du dubstep bien vénère pour spring breakers. Sauf qu’à un moment le gros Bob revient sur lui et explose son ordinateur par terre sur la scène. Plus de musique, une montée de huée dans le public, et un gros moment de solitude pour le dj. Ça pourrait arriver à n’importe qui, t’entend un gros « Ohhh Shiiiit » de la part du mec, c’est juste énorme.

Tes projets à venir ? Des dates où on pourra te retrouver prochainement ?

La je vais faire pas mal de dates dans les semaines à venir, notamment avec Charly (Dehousy) pour défendre notre nouvel EP. On passe par Paris, Rennes, Saint Malo et un petit tour à Saint Brieuc également. Sinon, j’ai deux remixes en cours et aussi un nouveau track solo qui devrait sortir en compilation chez Top Billin en Aout si tout va bien. Je poursuis aussi mes propres soirées Basics avec l’envie d’en faire une au line up conséquent à Rennes à la rentrée, mais c’est encore en cours de projet. Sinon je vais continuer à écouter de la bonne musique, et tenter de manger cinq fruits et légumes par jour.

Le mot de la fin ?

J’en ai ai deux : PULL UP ! A bientôt.

LISTEN, FEEL, ENJOY !

Tracklist :

1) Chance The Rapper – Cocoa Butter Kisses (ft. Vic Mensa & Twista)

2) Chris Brown ft. Busta Rhymes – Look At Me Now (Drastik Remix)

3) Jhene Aiko – Against The Odds (Tom Wrecks Remix)

4) Salva & Brenmar – Let Me Bang

5) Miguel – Do You… (Cashmere Cat Remix)

6) Disclosure – Tenderly (Tom Wrecks Remix)

7) Douchka – ?!?!

8) Mincha – Love With You

9) Ciara – Body Party (DJ Kiff Remix)

10) The Touch – Bodies Waiting (French Fries Remix)

11) Dehousy – Forever

12) Rustie – Triadzz

13) Michael Jackson – Stranger in Moscow

Mixtape disponible à l’écoute et en téléchargement gratuit sur le compte soundcloud Trainee Records.

Merci à Thomas aka DOUCHKA!

Facebook   Soundcloud

Très bel artwork signé STVN STRM

Facebook  Website Tumblr

Une réflexion sur “LA MIXTAPE DU MOIS BY DOUCHKA! & INTERVIEW

  1. Pingback: CHARITY EVENTS #1 @ GUINGAMP – |

Laisser un commentaire

