Interviews/Mixtapes

LUDWIG, MIXTAPE & INTERVIEW

ludwig mix wordpress

Le mix d’avril a été confié à Ludwig, jeune dj oscillant entre Rennes & Saint-Brieuc, qui nous offre un très bon set éclectique, à la fois house et hip hop.

Je l’ai retrouvé au Disquaire à Saint-Brieuc (Côtes d’Armor), magasin indépendant assez emblématique et incontournable de cette ville, afin de lui taper la discute.

Salut !  Je me demandais pourquoi tu as choisi de garder ton prénom pour ton nom de scène ?

J’ai choisi de ne pas prendre de pseudo parce que je trouvais mon prénom sympa , et cela fait une référence à Ludwig van Beethoven en plus donc c’est cool.
Je ne suis pas fan des noms « Dj … » c’est un peu ringard.

Comment tu as commencé la musique ?

Cela fait 11 ans que je mixe, avant c’était plus un loisir, en soirées, ce n’était pas vraiment sérieux, ce n’était pas très technique et je suis autodidacte.
Cela fait depuis environ 2 ans que je considère que je mixe « bien », mais on évolue tout le temps, je ne suis pas encore parfait, alors j’essaye de progresser tout les jours.
Le premier mix que j’ai posté n’était pas réfléchi à l’avance et pas parfait. Un pote m’avait proposé une date, et il m’avait demandé de lui envoyer des sons, donc j’ai enregistré ça juste pour qu’il ait une idée du style que je pouvais faire. Dorénavant j’essaye de faire des mixes encore mieux.
Je fais ça sur platines cd et maintenant depuis quelques temps je commence Traktor pour les sets house, parce que je trouve qu’il y a des transitions qui passent plus facilement, c’est plus fluide à l’écoute, il y a plus de possibilités, et ça permet de ce concentrer sur les tracks les fréquences , les effets, le public. J’ai eu du mal a passer le cap et jouer sur Traktor.
Après les platines je ne les quitterais pas, je les utilise toujours avec mes disques.
Mais cela dépend de l’endroit où je joue et de l’ambiance.

LUDWIG

© Titouan Massé

Tu prépares tes sets à l’avance ?

Généralement, non. Bien sûr, je sais que tel morceau va avec tel morceau, j’ai des coups de coeur que je place à certains moments… Je suis un gros fan de rap, et j’aime bien intégrer des morceaux de rap qui n’ont rien à voir avec le mix en plein milieu… J’aime bien les trucs un peu décalés et ca redonne un coup de boost au set . Je télécharge énormément de sons chaque jour, je suis tout le temps à la recherche de sons… en permanence, c’est une quête sans fin.
Depuis que j’ai commencé, j’ai rempli des disques durs de musique.
Je me lasse très vite des morceaux. Je peux écouter un morceau en boucle jusqu’à épuisement et après je ne le jouerais peut être pas .

Est ce que la production t’intéresse ?

Oui, cela m’intéresse mais je ne pas tout faire.
La production, j’ai commencé à m’y mettre, c’est assez difficle, j’arrive à faire quelques trucs mais pour le moment ce n’est pas mon but.
J’ai un projet de trap music avec un pote, Ousseynou aka Sorcery, le bassiste de Juveniles, qui est très doué, on a pleins d’idées, on va mêler nos deux univers quand il aura du temps. On va aussi faire des dj sets ensemble, sûrement pendant Art Rock. Je vais aussi jouer en solo pendant Art Rock chez Alban à Dandy Rock le Shop. J’ai pleins de projets, je privilégie d’abord mon projet solo et ensuite celui avec Sorcery.

Tu as aussi un projet avec Franck Richard ? (batteur de Rafale, Acid Washed..)

A la base ce n’est pas du tout moi qui fait partie du projet « Couvreur » avec FKRD (Franck) & Mathieux (Beatdozer) , je le fais quand Matt ne peut pas, je le fais parce que Franck c’est mon pote… mon cousin comme on dit , je suis le remplaçant.

Vous aviez fait une session de reprises de Justin Timberlake (Camp Timberlake). Tu es un fan de ce mec ?
Ouais je suis fan de « hip hop » mais j’aime beaucoup la house de Chicago, la french touch et aussi Les tracks des années 90 . J’adore les Dj qui dans leurs sets, passe des morceaux house avec des samples hip hop, je trouve ça génial. Ca m’a toujours plu cette musique, le mix des 2 c’est vraiment cool.

Tu t’occupes aussi d’un réseau de booking ?

Oui on va dire ça, j’ai créé Palace Booking avec Astrodynamics, un pote, on a pleins plusieurs groupes en stock mais là actuellement il a d’autres préoccupations surtout ces prods et je n’ai pas envie de faire ça tout seul parce que à la base c’est vraiment un projet que l’on a fait à 2, mais on va s’y remettre.

Sinon,j’ai cru comprendre que tu était President d’une asso de Street golf (Urban Sandwedges Crew) , notamment pour Cité Rap (festival de Rap à Saint Brieuc) avec qui tu as travaillé ?

Oui ! Je vais organiser une étape du championnat de France le 6 juillet (Le SBSGT 13′), et je vais mixer au O’Kenny, tout seul, et aussi avec Matt de Couvreur peut être Julien Tiné suivant ces dispo et couvreur .

Qu’est ce que tu penses de Saint-Brieuc et de la scène bretonne ?

Je trouve que l’avantage que l’on a d’être en Bretagne, c’est que tout le monde se connait. On a la possibilité d’évoluer beaucoup plus vite que dans des villes comme Paris. Il y a beaucoup de dj, groupes, etc… , s’ils avaient commencés directement à Paris, je pense qu’ils ne seraient pas là où ils sont aujourd’hui.
C’est un gros point positif que l’on a, le fait que la scène de Rennes, Saint Brieuc, les environs, on se connait quasiment tous, du coup on s’entraide et on fait pleins de projets ensemble.
C’est vraiment une grosse chance. C’est la famille un peu quoi.

Si tu pouvais décrire le Disquaire en un mot ?

La garderie. Parce que on se retrouve tous ici, avec Julien Tiné, Jeff (Yelle), Franck Richard, Gilles (le boss du magasin) évidement et avec tout les potes quoi. On a notre petit rituel du mardi où on vient prendre le goûter et le Burger Tour le midi où on teste tout les Burger de saint-brieuc.

Tes djs sets à venir ?

déjà confirmé  :
Le 27 avril, pour le match de basket Saint-brieuc/Lorient on va mixer sur le terrain à Stereden.
Le 11 mai, pour le vernissage de Mr DuponT aux Caves.
Le 18 mai, pendant Art Rock, chez Dandy Rock le Shop.
Le 6 juillet au O’Kenny.
En fait je ne cherche jamais de dates, parce que je n’aime pas trop demander ça !
Après, je prends « tout ce que l’on me propose ! » même pour bosser avec d’autres djs !

LISTEN, FEEL, ENJOY !

Tracklist :

1 – Tron – The Dream
2- Deep CIty Groove – Police Brutality (Howard Brutal mix)
3 – ???
4 – Hardrive – Deep Inside
5 – ???
6 – Armand Van Helden – Work Me Goddamit (remix)                                                                                                                                                                  7 – Rekreation- Control
8 – ???
9 -Hnny – For the very first time
10 – Black light smoke – Lovework (Djt remix)
11 – ???
12 – Bobmo – Werk it
13 – The Hacker – Shockwave (Gesaffelstein remix)                                                                                                                                                                       14 – French Fries – Space & smoke (Justin Martin remix)

Mixtape disponible à l’écoute sur le compte mixcloud de Ludwig & en téléchargement gratuit à cette adresse.

Merci à LUDWIG !

Facebook   Mixcloud  Booking

Artwork by STVN STRM

Facebook  Website Tumblr

Publicités

Une réflexion sur “LUDWIG, MIXTAPE & INTERVIEW

  1. Pingback: THIS MUST BE SORCERY. TRAINEE RCRDS BIRTHDAY |

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s