Interviews

Andrea // INTERVIEW

« Oh, que le monde est petit ! » Ai-je eu envie de crier lorsque, surfant sur les vagues numériques de l’internet, j’ai pu m’apercevoir qu’Andrea, artiste récalcitrant dans mes différentes playlists, était en fait un frenchie ami d’amis (Mark Zuckerberg améliore nos vies !). Je me suis donc naturellement porté volontaire pour aller l’interviewer ; l’entrevoir pour les non-bilingues. Voici mon récit.

Trainee Records : A brûle pour point (cette expression est géniale) tu aimerais être où dans l’instant ?

Andrea : En Australie !

On en rêve tous, passons. Plus sérieusement ; musicalement, où est-ce que tu puises l’inspiration ? T’es d’avantage à fouiller dans les vieux vinyles de papa ou à te balancer de lien en lien sur Youtube ?

J’ai une grande tendance à puiser dans de vieux groupes où les structures et sonorités ont quelque chose de rare et d’unique mais je passe aussi beaucoup de temps à passer de lien en lien sur YouTube comme tu dis !

Il y a trop de courants dans les musiques actuelles pour que je me peine à te classer, au risque même de te froisser, alors je te laisse le faire…

J’pense pas arriver à me classer moi même, j’ai une sale tendance à faire tout simplement ce qu’il me plaît à un moment précis alors on peut parler d’electronica au sens large tout comme de la post-dubstep.

La photographie fait également partie de ton œuvre, qui semble obéir à une certaine homogénéité. J’entends par là que l’esthétique parfois minimaliste de tes clichés se retrouve dans la construction de tes morceaux. Est-ce qu’elle appartient à ton processus de création en tant que musicien ?

J’ai, à la base, une formation de graphiste donc mon identité visuelle est quelque chose à laquelle je fais super attention et j’essaie d’entretenir une réelle relation entre les deux, si cela se ressent c’est plutôt cool!

Adam Englefield, fondateur d’Eton Messy, nous confiait, dans une précédente interview (COUCOU), sa façon d’aborder les artistes et d’entretenir le contact avec eux. Tes morceaux sont régulièrement relayés par Eton Messy ; d’abord, est-ce que tu le sais ? Et comment ça s’est fait ?

Eton Messy a commencé à me poster il y a pas mal de temps déjà, c’est quelque chose auquel je fais super gaffe traînant sur YouTube a longueur de journée. Ça aide énormément d’avoir ses morceaux featurés sur sa chaîne, la chaîne de tammyszu ou celle de majestic, le contact entre lui et moi s’est fait à la sortie même de mon EP Bedtime Stories en début d’année.

Je me suis dit que pour faire un peu de chiffre et puis parce que je m’ennuie pas mal en ce moment, tu pourrais me conseiller un bon site porno..

Pornhub.com, l’indémodable.

On est d’accord ! Il y a quelques jours, je traînais sur Tumblr et ton morceau Want You Back, que l’on peut retrouver sur l’excellente compilation Warm #1 de Lumenous, y était plutôt populaire. Et la plupart des Tumblr que je suis sont étrangers. Voir ta musique s’exporter de la sorte te fait clairement bander ?

Le plus ´bandant´ à été avec mon remix de the xx qui était 8eme morceau le plus blogué dans le monde pendant 1semaine, mais j’ai tendance à garder les pieds sur terre et ne pas me reposer sur mes lauriers donc c’est vrai que c’est plaisant mais c’est qu’une petite victoire.

Qu’est ce que l’on peut te souhaiter pour la suite, que je me risque à annoncer, prometteuse ?

Que mon vinyle se vende comme il se doit, que j’continue à monter doucement mais sûrement et que, finalement, je book cette tournée US qui me fait tant rêver.

Enfin, pour les deux tourangeaux et demi (oui toi !) qui lisent cet article, où est-ce que tu préfères traîner quand t’es coincé sur Tours ?

Quand je vais à tours, j’aime mieux rester chez mes parents, profiter du calme de la maison histoire d’avoir l’impression d’être en vacances avant de retourner sur Paris.

Un grand merci à ANDREA !

Facebook    //  Soundcloud

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s